dimanche 17 octobre 2010

DOSSIER COMPLET SUR LE NEEM












LE NEEM

Arbre « miracle » , « universel » , « sacré », « aux milles vertus », originaire d’Asie du Sud-Est, plus exactement du sud de l’Himalaya, il est utilisé depuis des milliers d'années, notamment en Inde, pour ses extraordinaires propriétés insecticides, médicinales et cosmétiques. Voilà déjà plus de 5000 ans que la pharmacopée indienne se sert de ses graines , écorce et feuilles et que les textes indiquent des dizaines de recettes et de prescriptions traditionnelles (thérapeutique, insecticides, antivirales etc...).


Le Mahatma Gandhi était l'un des partisans les plus convaincus des bienfaits du Neem : il conduisait la prière sous un Neem, et consommait quotidiennement un chutney de feuilles de Neem.


Les graines, après avoir été séchées, sont utilisées pour la production de l'huile de Neem. Cette huile est obtenue par pression à froid sans ajout des solvants et est finalement filtrée. L'huile de Neem pressée à froid est un liquide huileux qui se fige une température inférieure à 20'C. L'huile solide se reliquéfie si on la réchauffe doucement.

L'huile de Neem pressée à froid à une couleur marron presque opaque, ainsi qu'une odeur épicée bien spécifique.


Ses feuilles doublement pennées et légèrement dentelées ressemblent un peu à celles du frêne (Fraxinus excelsior) et beaucoup à celles du savonnier (Sapindus mukorossi). Ces feuilles de neem étaient utilisées pour protéger les stocks de récoltes et de grains et pour fertiliser les champs de cannes à sucre et tenir les termites à l’écart.


Son écorce est marron et crevassée verticalement. Dès le mois de mai, le Neem fait apparaître des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes.


Elles se transforment en petits fruits jaunes comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) que l’on récolte au moment de la mousson. Ils sont ensuite séchés au soleil avant d’être broyés.



NEEM ET AGRICULTURE


L'huile de neem agit comme un bio-pesticide à des niveaux et des modes différents. Ceci est très important, car il faut faire la différence avec ce que l'exploitant agricole utilise habituellement comme pesticides chimiques qui tuent sans discernement de manière quasiment instantanée.

L'HUILE DE NEEM LMDS 100 % PURE 100% BIO

Un FERTILISANT IDEAL pour l’agriculture biologique- BIO PESTICIDE- INSECTICIDE et ANTIFONGIQUE.


Propriétés de l‘Huile de Neem :

– Apport d‘Azote, du souffre et d‘oligo-éléments aux végétaux

– Amélioration de l‘état sanitaire des plantes

– Stimulateur de défenses naturelles


L’intérêt croissant pour l’utilisation des pesticides à base de neem dans le monde est motivé par leurs effets comparables à ceux des pesticides chimiques ainsi que par leur probable innocuité sur l’environnement.

Source: Université Paul Sabatier-IUT- Département génie biologique.Auch

année de cursus 2007/2008

De nombreuses plantes fournissent des insecticides naturels mais leur étendue et leur action souvent spécifique nous ont poussé à centrer nos recherches sur le Neem ou margousier, plante biocide et insecticide dont le principe actif est l’azadirachtine.


L'huile de neem n'entraine pas ce type d'effet sur les insectes, mais elle les affecte différemment.

Elle provoque une réaction anti-péristaltique du canal alimentaire ce qui produit une sensation nauséeuse chez l'insecte l'empêchant de se nourrir. Sa capacité d'ingurgiter est également bloquée.

Elle agit aussi sur l'hormone juvénile bloquant la capacité de l'insecte à muer entraînant sa mort.


Autres activités pesticides remarquées :

(1) La formation de chitine (exosquelette) est aussi inhibée.

(2) l'accouplement aussi bien que la communication sexuelle est interrompue.

(3) Les larves et les insectes adultes sont repoussés.

(4) les adultes sont stérilisés.

(5) les larves et les adultes sont empoisonnés.

Anti-appétent

Les insectes se détournent des cultures traitées. Un insecte qui ingère du végétal traité subit des désordres digestifs et cesse de s'alimenter. Les quatres composants actifs dans ce cas sont l'azadirachtine,la salanine,la nimbin et le mélandriol.

Le neem permet des applications très diverses :


Dans la production agricole ou forestière, l'huile de neem LMDS permet la mise en place de procédés efficaces et respectueux de l'environnement pour les cultures nécessitant :

- des pesticides (parasites)

- des fongicides (champignons)

- des insecticides (insectes)


AVANTAGES DE L’HUILE DE NEEM LMDS :


1. Elle aide en maintenant la santé environnementale en réduisant le niveau de la pollution.

2. Elle réduit le coût de production agricole et améliore également la santé de sol.

3. Elle réduit également le risque humain et animal en réduisant le niveau du résidu dans le produit.

4. Elle aide en gardant la production agricole pour de plus haut niveau et le rend soutenable.

5. Elle assure l'utilisation optimale des ressources naturelles pour un avantage à court terme et aide en les conservant pour la génération future.

6. Elle réduit le risque d'échec de récolte et augmente le rendement de la récolte de 15-20%.

7. À la différence du produit chimique elle protège l’environnement de la pollution.


Autres avantages :


Elle est bio dégradable

Elle est émulsifiable

Elle est efficace contre un large éventail des parasites d'insectes

Elle est respectueuse de l'environnement

Inoffensive au toxique non phyto d'usines

Respectueuse de l'environnement, maintient la stabilité de la fertilité du sol.

Régulateur de croissance (extirpation de parasite)

Augmente la production

Application facile.

Économique

Une meilleure durée de conservation comparée à d'autres bio pesticides


En résumé en Agriculture, LE NEEM EST EFFICACE CONTRE :


Chenilles défoliante(spodoptera litura) et toutes les chenilles, Tetranyques tisserands(tertranchyus spp) cochenilles, aleurodes, thrips de l’oignon (trips tabaci), Pucerons,Vaquinha et Scarabées, mouches blanches, mouches des fruits (ceratitis capitata) Mouches du melon (dacus cucurbitae), Manfo fruit fly(Ceratitis cosyra),Cicadelles, Teigne des crucifères(Plutella xylostella), Natal fruit fly (ceratits rosa), Pyrale rouillee (chilo suppressalis), Ver de la capsule du cotonnier (Heliothis armigera), Mineuses des tomates, Mineuses des agrumes,et autres mineuses, mille pattes, perce-oreilles, ...etc.

Meloydogine, Pratylenchus, et autres nématodes maladie du systéme radiculaire et de la tige des plantes, Oïdium du haricot, Rhizoctonia solani, Rhizoctone brun, R Oryzae, Sclerotium rolfsii. Scletorinia sclerotiorum, Sitroga Cerearella, Fusarium oxyporum, Phitophtora.


Stockage des grains : efficace contre termites, et charançons: charançon du riz(sitophilus oryzae), charançon du maïs(sitophilus zeamais), Capucin des grains(Rhizopertha dominica) Dermestre des grains (Trogoderma granarium), Bruche à quatre pattes (callosobruchus maculatus) Bruche chinoise (callosocruchus chinensis), Cocinelle mexicaine du haricot (epilachna varivestis), Cicadelle brune du riz (nilaparvata lugens).


On obtient de très bon résultats contre lles larves de coléoptères, et les sauterelles. On obtient de bons résultats aussi avec une émulsion à l'huile de Neem contre les araignées rouges, les cochenilles et les poux.


AUTRES EXEMPLES:

Canne à sucre :Vers blancs, pucerons, cochenilles, borers, mildiou, rouille,, la morve rouge…

Légumes :Agrotis (chenilles souterraines), altise ou puce de terre (attaquent toutes les espèces de navets et de raves), meunier (s’attaque aux laitues, melons, courges, pois..), bruche du pois (s’attaque aux pois), charançons des pois et des haricots, chenilles (s’attaquent à tous les choux), fonte des semis (attaquent les semis en serre ou en couche), gale des navets ( s’attaquent à tous les choux), limaces et escargots ( s’attaquent à tous les végétaux), lisette du chou (charançon de petite taille), mildiou, mille-pattes, mouche de l’oignon (attaquent les oignons, poireaux et échalotes), mouche du céleri, pucerons (verts, blancs et noirs), taupin, phyphtora ( attaque tomates et pommes de terre)…

Récoltes de graine oléagineuse (arachide, tournesol, sésame, graine de courge, etc...) :Pucerons, rouille, limaces, altises, mildiou, limace grise, tipule des prairies et le thrips du tabac (attaque les jeunes plants), puceron vert du prunier (attaque les feuilles)…

Variétés de palmiers (le cocotier, palmier à Bétel, palmiers à huile, palmier dattier):L’Oryctes (ou rhinocéros), charançon rouge du palmier, chenilles à tête noire, vers blanc, vers de racine, champignons, balances, acariens (araignées rouges),

Récolte d'épices (cardamome, poivre, safran des indes, gingembre, piments, oignon etc.):Limaces, champignons, pucerons, Thrips, mildiou, foreur de rhizome, coléoptère, foreurs de capsule, foreurs de fruit,

Café :Champignon Hemileia vastatrix, rouille, scolytes (famille des coléoptères)…

Thé :Champignon, chenilles, moustiques, pucerons, cochenilles, criquets, termites, fourmis, acariens…

Les fruits (fraise, pastèque, citron…) :

-Fraisier : punaise terne en champ

-Pastèque : mouche des cucurbitacées

- Citron : mite du citron, mouche du citron, chenilles…

Floriculture : Tous les types de parasite



MODE D’EMPLOI :


POUR UN PULVERISATEUR MANUEL:

10L D’EAU +

10-20GR DE SAVON EN POUDRE NEUTRE+

50-60 ML D’HUILE DE NEEM


POUR UNE PULVERISATION PAR TRACTEUR :

2000 L D’EAU +

2-3 KG DE SAVON EN POUDRE NEUTRE +

10-12 L D’HUILE DE NEEM


POUR UNE PULVERISATION PAR HELICOPTERE:

3000 L D’EAU

4-5 KG DE SAVON EN POUDRE NEUTRE +

14-15 L D’HUILE DE NEEM


Précision :

Pour un hectare de plantation:

200 L d’eau+ 400 grs de poudre d’écrou de savon +2L d’huile de neem

DES L’APPARITION D’INSECTES, PULVERISEZ L’HUILE DE NEEM TOUS LES 7 JOURS PUIS APRES DISPARITION TOUS LES 14 JOURS. SI LA QUANTITÉ D’INSECTES EST TRES IMPORTANTES, PULVERISEZ TOUS LES 7 JOURS SINON GARDEZ LE RYTHME DES 14 JOURS.


Pour le traitement des espaces verts:

Préparer une solution à 3% (3 bouchons de 1cl) ou pour 4 litres d’eau ajouter 3cl d’huile de neem


Pour éloigner les limaces et les escargots :

Vaporiser la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.


Ne pas garder la mixture huile de neem/eau/savon au delà de 10 jours!


AUTRES CONSIDÉRATIONS :


La plupart des éleveurs aime voir les insectes tomber raides morts, lors d’un traitement. C’est ce que produisent généralement les insecticides,

mais leur utilisation contribue à favoriser le développement des toxines dans l’environnement, lesquelles peuvent affecter les insectes utiles et engendrer des populations d’insectes nuisibles qui deviennent résistants aux produits. De plus, de tels produits chimiques sont responsables d’empoisonnements accidentels chez les humains, chez les animaux domestiques ou sauvages et chez les insectes utiles.


L’huile de NEEM est écologique pour les animaux et la nature, tout en étant non toxique pour l’homme, les animaux,les abeilles (vaporisation hors floraison)




HUILE DE NEEM ET HORTICULTURE


Huile de neem pour entretenir et redonner du lustre aux végétaux


LMDS huile de neem est un produit 100% naturel et biologique, de qualité supérieure pressée à froid, elle permet d’atteindre un taux d’insecticide supérieur à 2000 ppm. Utilisée également pour améliorer et préserver l’apparence du feuillage des plantes, arbustes et arbres. utilisée depuis des siècles pour ses propriétés biochimiques et physiologiques, l’huile de neem est un produit d’origine végétale qui peut aussi être appliquée sur les fruits et légumes sans aucun risque.


LA SOLUTION ECOLOGIQUE POUR NOS PLANTES ET ESPACES VERTS



UTILISATION PREVENTIVE: (Huiles de Neem pure)


L'huile de neem n'affecte pas les insectes bénéfiques comme la coccinelle ou les abeilles, elle est également non toxique pour les animaux. Toutefois plusieurs applications sont nécessaires (minimum 3) pour atteindre un contrôle optimal.


" 5 ml par litre d'eau tiède avec émulsifiant(1ml). Agitez régulièrement le vaporisateur, appliquez sur l'ensemble de la plante ainsi que le dessus de la terre.

" Évitez de vaporiser lorsqu'il fait trop chaud(plutot le matin ou en fin de journée).

" À utiliser préférablement au début du cycle de noirceur. Évitez de sur appliquer, l'huile en grande quantité peut endommager les feuilles.Respectez la dose d'emploi.


Émulsifiant recommandé: Savon noir liquide ou savon le plus neutre possible.


Intervalle d'application :


Tout les 7 à 14 jours. Commencer l'application de l'huile de neem 5 jours après la transplantation (dès que les boutures ou semis sont bien établis et que la croissance est commencée). Poursuivez les traitements jusqu'à ce qu'a ce que la floraison soit bien établies (après 3 semaines environ). Il est recommandé de vaporiser les plantes avec de l'eau le lendemain. Évitez de vaporiser excessivement les fleurs. L'effet systémique apporte une protection des plantes,après plusieurs applications.


HUILE HYDROSOLUBLE:


L'huile pure doit s'émulsifier avec du savon.Huile à incorporer dans l'eau pour application foliaire. Actif pendant 10 à 12 jours.

maraîchage / horticulture /arboriculture / fruits rouges /vigne / gazon.


PENSER AU TONIC NEEM DE LMDS (Huile de neem pure avec émulsifiant intégré)


INSTRUCTION D’APPLICATION :


L'huile de Parker Neem est un fongicide efficace pour la prévention et le contrôle des diverses maladies fongiques comprenant la rouille pulvérulente, la tache noire, la rouille duveteuse, l'anthracnose, la rouille, les taches de feuilles, le botrytis, rouille de bout, et l'alternaria. Comme préventif, l'huile de Neem devrait être appliquée sur un programme de 7 à 14 jours jusqu'à ce que le potentiel pour le développement de la maladie ne soit plus présent.


Pour contrôler la maladie déjà présente, appliquez l'huile de Neem sur un programme de 7 jours jusqu'à élimination de la maladie. Continuez alors de pulvériser sur un programme de 14 jours pour empêcher la maladie de se reproduire. Pour empêcher les maladies de tache de feuille de rouille, l'anthracnose et la croûte, commencer les applications au premier signe du bourgeonnement . Pour empêcher la rouille pulvérulente, appliquez dans le milieu de l'été ou quand la maladie est d'abord détectée. Les applications devraient continuer jusqu'à ce que la pression de la maladie n'existe plus.


Instruction pour le mélange :


Mélangez l'huile de Neem avec de l'eau. Mélangez complètement la solution et pulvérisez toutes les surfaces des végétaux(dessous y compris des feuilles) jusqu'a complète humidification. Mélangez fréquemment la solution quand vous pulvérisez.



UTILISATION INSECTICIDE :


Instruction d'application :

Appliquez l'huile de Parker Neem au premier signe des insectes ou acariens. Pour le contrôle des aphis, des acariens, des araignées, des coléoptères, et d'autres insectes parasites. L'huile de Neem est plus efficace une fois appliquée tous les 7 à 14 jours. Aux populations importantes d'insectes, pulvérisation sur un programme de 7 jours.


Mode d'emploi :


1. Secouez bien la bouteille


2. Prenez 50 ml de huile de neem Parker (WS) hydrosoluble


3. Ajoutez avec 10 litres de l'eau et mélangez bien


Pulvérisez en utilisant un pulvérisateur à dos ou n'importe quel pulvérisateur approprié, dans un délai de 8 à 10 heures le mélange.


Vous pouvez employer le mélange en pulvérisation foliaire sur des récoltes, et comme traitement racinaire en pulvérisant le sol près de la récolte au niveau des racines. Pour la plupart des récoltes on recommande que vous répétiez les temps de pulvérisation à intervalles de 7 à 10 jours chacun.


Mode d'action :


Le contact immédiat et l'action de précipitation sont suivi d'une action systémique de longue durée. L'action systémique apporte un controle préventif contre de futures attaques potentiels des insectes, des acariens et des organizations fongiques. L'huile de neem de Parker agit à différents cycles de la vie des insectes et des acariens.


Huile à incorporer dans l'eau pour application foliaire. Actif pendant 7 à 10 jours.



Culture : Application : Périodes d'application:


Maraîchage / Horticulture :


Préventif : 0,5 % à diluer dans l'eau stade premiéres feuilles


Curatif : 2% à diluer dans l'eau stade premiéres feuille


Arboriculture / Fruits rouges /Vigne :


Préventif : 0,5 % à diluer dans l'eau des les premières feuilles


Curatif : 2% à diluer dans l'eau des les premières feuilles

Gazon :

Préventif : 1 % à diluer dans l'eau sortie de l'hiver


Curatif : 3% à diluer dans l'eau sortie de l'hiver



Produit répulsif

Interruption de la croissance

Inhibiteur de mue et de chitine

Toxique larvaire

Chrysalides interruption de la croissance

Inhibiteur de mue

Toxicité directe

Adulte Précipitation immédiate

Antiapétant et repulsif

Stop la ponte des oeufs


Le neem LMDS est un pesticide à large spectre efficace contre toutes les espèces comprenant les araignées rouges, et les insectes parasites comme les helopeltis, les aphis, les jassids, les thrips,les cochenilles etc. Le taux de d'éfficacité par action immédiate est de l'ordre de 95-100%.


Effet d'Antifeedant : La substance active en Huile de parker bloque les récepteurs sensoriels des pieces buccales, ayant pour résultat la désorientation de la recherche d'aliments et l'arrêt de prise de nourriture par les insectes et les acariens.


Action répulsive : L'huile de parker est un répulsif très fort qui empêchent les insectes et les acariens de coloniser les plantes traitées.


Rupture de croissance d'insecte : Le composant d'Azadirachtin de l'huile de parker empêche la croissance et le développement des insectes normaux et des acariens causant des échecs biologiques de leurs cycles de vie.


Le neem est compatible avec les insecticides communs, les acaricides, les fongicides, et les aliments foliaires. Le neem est une alternative aux pesticides conventionnels. L'huile de neem apporte le contrôle le plus efficace des insectes et des acariens, particulièrement quand le traitement sans résidu est nécessaire

Efficacité;

Variétés de palmiers (le cocotier, palmier à Bétel, palmiers à huile, palmier dattier):L’Oryctes (ou rhinocéros), charançon rouge du palmier, chenilles à tête noire, vers blanc, vers de racine, champignons, balances, acariens (araignées rouges),

Café :Champignon Hemileia vastatrix, rouille, scolytes (famille des coléoptères)…

Thé :Champignon, chenilles, moustiques, pucerons, cochenilles, criquets, termites, fourmis, acariens…

Floriculture : Tous les types de parasite


Trucs et astuces:


Pour éloigner les limaces et escargots:

Vaporisez la préparation sur un sol sec. Ne pas arroser immédiatement après.


L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est vaporisé en brume, tôt le matin ou en soirée car l'air y est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée. Cela favorise l'ouverture des stomates.



NEEM ET HYGIENE VETERINAIRE :


En raison de la composition de ses agents actifs, l'huile de Neem est utilisée également dans l'hygiène vétérinaire (tout comme pour l'hygiène corporelle chez l'homme et la femme). L'huile de Neem est utilisée sur les animaux domestiques pour le soin du poil. Elle peut aussi être vaporisée dans les écuries pour agir contre les mouches et autres insectes nuisibles porteurs de maladies, comme répulsif et produit toxique. Voici des exemples d'utilisation et mode d’emploi:


LES PROPRIETES DE L’HUILE DE NEEM SONT ANTISEPTIQUE, ANTIBACTERIENNE, ANTIMICROBIENNE, ANTI-INFLAMMATOIRE, ANTIVIRALE, ANTIFONGIQUE,ANTIOXYDANTE, ANTI ULCERE, ANTI MALARIQUE, ANTIPYRÉTIQUE, IMMUNOSTIMULANTE, HYPOGLYCÉMIANT


C’EST UN TRAITEMENT NATUREL CONTRE LES ECTOPARASITES DES CHEVAUX, DU BETAIL, DE LA VOLAILLE ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE.

L’HUILE EMPECHE LES INSECTES ET LES ACARIENS DE SE NOURRIR, DE MUER ET DE SE REPRODUIRE. IL N’Y A PAS D’ACCOUTUMANCE.


DE PLUS ELLE AIDE LA PEAU A SE DESINFECTER ET A CICATRISER


ECTOPARASITES


L’huile de neem LMDS a un vaste spectre d’action: Elle permet de contrôler notamment:


PUCES:...............................................Ctenocephalides félis, Pulex irritans, Tunga penetrans

TIQUES:........................................................................................................... ..Dermacentor sp

GALE PSORODIQUE:........................................................................................Psoroptes sp

PARASITE DES NASEAUX:.......................................................................Gasterophilus sp

LUCILIE BOUCHERE:............................................................... .....Cochliomyia hominivorax

MOUCHE DES YEUX:.......................................................................................Hippelates sp

POU DU MOUTON:...........................................................................................Melophagus sp

PARASITE DES BOVINS, OVINS OU CAPRINS:........................................Bovicola sp



POUR LE TRAITEMENT DES ANIMAUX


Contre les mouches et insectes

Pulvériser sur le sol et les murs de l’étable, de préférence deux fois par jour, quand l'animal est dehors, Il est déconseillé de laisser de la nourriture ou des boissons pendant le traitement, car elles pourraient prendre un goût amer. UTILISEZ 2/100 D’HUILE DE NEEM PAR LITRE D’EAU


Répulsif à mouches, moustiques, tiques

Dosage : Mélanger 5 à 10 bouchons d’huile de neem (soit 5 à 10cl) à l’eau, l’huile d’amande douce ou une lotion odorante. Appliquer le mélange directement sur la peau.


CHEVAL


Contre tiques et puces

Dosage : utiliser le produit pur

Appliquer directement l’huile sur le cheval, laisser poser 1 heure, au soleil ou à l'extérieur et rincer avec du shampooing.


Pour le soin des sabots

Dosage : Mélanger 5 bouchons d’huile de neem (soit 5cl) à 1 litre d'eau.

Tremper le sabot dans le mélange

Ce traitement est applicable aux vaches, moutons, porcs, ainsi que sur les animaux domestiques.


L’huile de neem, peut-être utilisé pur pour le traitement des moutons, des chats et des chiens par exemple. Dans ce cas, laisser agir une demi-heure, puis rincer à l'eau.


Autre possibilité pour les soins et les parasites : faire prendre à l’animal des bains d’eau successifs, additionnés de 20 à 30 bouchons d’huile de Neem (soit 20cl à 30cl).


TEMOIGNAGES:


GALE

“bonjour ma mère a trouvé LE produit miracle les gales sont partis en deux trois applications alors que d'habitude pas moyen de soigner notre cheval avec différents produits et cela gagne sur toutes les zones blanches. C'est l'huile de neem (insectifuge, anti-acariennes, anti-parasitaires et régénérante pour la peau). Là les gales sont parties et ne sont pas revenues depuis cet été.”


sous dénomination de gale de boue se cache differentes origines:

-la chorioptique, lié aux petites bêtes (type d'acariens me semble même)

-une sorte d'eczéma (d'origines champignon ou bacterie suivant le cas)


ET POUR TOUS CEUX QUI S'INTÉRESSENT

A L' AYURVEDIQUE


Comme vous le savez le neem a de nombreuses vertues, en poudre par voie orale ou en huile par voie externe. Voici ses propriétés:


PEAU : Très efficace pour les conditions inflammatoires de la peau avec démangeaison, infection et suintement : eczéma, psoriasis actif avec signe d'auspitz et saignement, acné, urticaire, teigne, gale, poux.


L'huile de Neem est particulièrement efficace en cas d'infection bactérienne et fongique (usage externe en dilution à 2-5%).

Son intense amertume est réputée efficace en cas d'inflammation de la peau en génral et en cas d'eczéma.


GASTRO-INTESTINAL : Utilisé dans les inflammations intestinales, spécifiquement pour l'hyperacidité, les ulcères, colites et la maladie de Crohn avec Pitta et Kapha élevés.

Il élimine les mucus et les saignements du système gastro-intestinal.


Très utile en cas de crevasses, fistules, hémorroïdes, congestion du bas de l'abdomen. Elimine les parasites et les vers des intestins. Très utile en cas de dysbiosis intestinal chronique avec candida albanicans, infections à protozoaires, infestation bactérienne .


METABOLIQUE : Traditionnellement utilisé en cas de diabète pour soutenir le système et réguler les niveaux de sucre du sang. Le neem aide même à regler un système immunitaire trop actif et minimise les infections et les réactions allergiques.


BOUCHE : Traditionnellement utilisé contre le mal de dents, gingivites et l'hygiène orale. Utilisez une infusion des feuilles pour se laver la bouche (la brosse à dents indienne).


FIEVRES : Très utile en cas de fièvre importante de type Pitta, comme les fièvres intermittantes de maladies comme la malaria.


Les mythes abondent au sujet des propriétés curatives du Neem !

Ses propriétés sont apparues, selon la légende, lorsque d'une goutte du nectar d'immortalité (Amrita) tomba sur lui...

Utilisé dans le renommé panchtiktagrita (Ghee aux 5 amers) pour l'inflammation des muscles et des tissus plus profonds.


C'est une plante très amère. A utiliser pendant 1 mois maximum


L'usage traditionnel du Neem est basé sur ses propriétés désintoxicantes qui aident à maintenir les systèmes circulatoire, digestif, respiratoire er urinaire en bonne santé.

Il est utilisé en usage externe en cas de maladies cutanées.

Il est utilisé en cataplasme sur les furoncles.


Le Neem est l'un des plus puissants purifieurs et désintoxicants dans l'ayurveda et il est également souvent utilisé pour conserver une peau saine.

"Les huiles font partie de nos traditions. Toutes les propriétés indiquées sur ce site font référence à ces traditions et ne prétendent aucunement être prises pour des indications thérapeutiques, telles que définies par les textes français et européens en vigueur. Nous sommes au service des personnes en bonne santé, désirant prendre soin d'elles. Toute personne estimant présenter un problème de santé doit consulter un médecin."











1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut-on utiliser cet insecticide dans un appartement pour lutter contre les anthrenes et autres coléoptères et leurs larves?